top of page

Principe de la Kinésiologie

Qui n’a jamais entendu ces expressions : « j’ai les jambes en coton », « les bras m’en tombent » ou encore « j’en ai plein le dos », qui illustrent bien les réactions du corps lorsque nous faisons face à une situation stressante?

Lorsqu’il n’y a pas de stress, les muscles gardent leur tonus alors qu’à l'inverse, ils s’affaiblissent sous son effet.

C’est sur ce principe que le kinésiologue va détecter des déséquilibres énergétiques, biochimiques, émotionnels ou physiques, et proposer des techniques de gestion du stress et des émotions.

plante-poussant-a-partir-du-sol (1).jpg
plante-poussant-a-partir-du-sol.jpg

Origine de la Kinésiologie

Le mot « Kinésiologie » vient du grec « kínêsis » qui signifie « mouvement » et de « lógos », la « science ». La kinésiologie, d’un point de vue étymologique, est donc la science du mouvement.

 

Elle trouve ses racines dans les années 1960, aux États-Unis, grâce aux travaux du chiropracteur George Goodheart.

Ce dernier a découvert que le manque de tonicité d’un muscle était souvent lié à un déséquilibre physique, émotionnel ou énergétique, et a mis au point le test musculaire afin de détecter les muscles en faible d'énergie.

 

Par la suite, plusieurs praticiens et chercheurs ont enrichis cette approche en y intégrant des dimensions psychologiques, nutritionnelles et émotionnelles (Touch For Health, Brain Gym, Three in one concept…)

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le kinésiologue comme étant "un professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé". 

Le Test Musculaire

Comment cela fonctionne ?

Le test musculaire est l’outil principal de tout Kinésiologue. Il consiste à exercer une légère pression sur un muscle (généralement celui du bras) afin d'observer sa réponse.​

Ce test permet ainsi d’identifier les déséquilibres à l’origine des problématiques rencontrées en testant différents muscles, et de trouver les corrections adaptées à apporter.

     Les avantages

  • Bien que la relation d’écoute et de partage soit importante, l’expression verbale n’est pas nécessaire  à la réussite d'une séance. Cela permet une approche facilitée pour les personnes qui n’aiment pas parler de leurs sentiments et leur mal-être.

  • Le corps ne ment pas: le test musculaire permet de contourner le mental, qui a tendance à contrôler ce qui se passe, à juger ou à éviter de faire face à des émotions trop douloureuses. Le test musculaire permet d'accéder à l'information "juste": c'est le corps qui "parle".

  • La douceur… La Kinésiologie et le test musculaire permettent d’agir en douceur et dans le respect le plus total de la personne qui vient consulter. Il n’est pas nécessaire de revivre certains traumatismes pour réussir à les dépasser.

test muscu.jpg

Accueil

une-soeur-ainee-embrasse-une-petite-fille-au-front-les-yeux-fermes.jpg

Pourquoi / 

Pour Qui?

IMG_20250930_151340~2_edited.jpg

Déroulé d'une séance

goutte-d-eau-realiste-avec-un-ecosysteme.jpg

Articles

bottom of page